Objectifs :

La commission de terminologie s'est fixée pour tâche principale l'élaboration d'un Dictionnaire des Sciences Hydrologiques. Ce dictionnaire sera un outil pédagogique de référence pour l'ensemble des termes et notions touchant l'hydrologie et les sciences connexes.

Retour au dictionnaire

Au delà de cet objectif à long terme, la commission est appelée à jouer un rôle législatif en matière de définition des notions et vocables utilisés par ces sciences. Dès maintenant elle contribue à la mise à jour du Glossaire International d'Hydrologie réalisé sous l'égide de l'UNESCO et de l'OMM. Elle conseille également divers organismes francophones tels que l'Office de la Langue Française (Québec) ou l'Office International de l'Eau (France).

Débat : Mes mots de la science et la science des mots; Réflexions sur les carastrophes dites "naturelles", par J.P. Carbonnel

Numérique ou digital ?

Publications :

En 1994, la Commission a commencé la publication de fascicules des ses Travaux et documents :

Elle a aussi publié des rééditions en fac-simile de textes fondamentaux dans la série Textes fondateurs de l'hydrologie.

  1. Traité de la mesure des eaux courantes, Benedetto CASTELLI, 1664. (1996)
  2. De l'origine des fontaines, Pierre PERRAULT, 1674. (1997)
  3. Mémoire sur le jaugeage des eaux courantes, R. PRONY, 1802.

Les collaborateurs de la Commission


Un groupe de travail UNESCO/OMM prépare la troisième édition du
Glossaire International d'Hydrologie.

Troisième réunion du groupe de travail à l'Université de La Coruna (Galice, Espagne). De gauche à droite N. Buras (USA), J.P. Carbonnel (France), K.S. Losev (Russie), P.G. Holland (Grande-Bretagne), O.M. Melder (OMM), H. Zebidi (UNESCO) et J. Samper (Espagne).

Réunion du groupe de travail à Paris (13-17 Janvier 2003). Au premier rang, de gauche à droite : P.G. Holland (Royaume Uni, Président du groupe de travail), A. Aureli (UNESCO), A.R. Attia Fatma (Egypte), M. Melder (OMM), au second rang : J. Samper (Espagne), H. Zebidi (UNESCO), K.S. Losev (Russie), P. Hubert (IFrance/AISH), A. Salih (UNESCO).


Contact :

Pierre HUBERT,
Courriel : pjy.hubert@free.fr